Passages de roues de couleurs

Un outil d’évaluation du niveau de pratique des patineurs

Ce dispositif des roues de couleurs est conçu comme un outil à destination des écoles de roller comme celle de « Strange Rider ».

Affiche roues couleurs

5 niveaux, 9 tests :

  • La roue jaune est associée à la découverte du roller, elle est parfaitement adaptée pour créer des groupes de niveaux lors d’une première évaluation des patineurs.
  • A partir du quatrième niveau (les roues rouges), les tests se déclinent en fonction des différents lieux de pratique : gymnase, urbain et skatepark.
  • Le dernier niveau (les roues noires), est associé à des défis techniques. L’objectif de ces tests est de faire le lien entre l’école de patinage et le  loisir.
  • Les critères d’évaluation varient en fonction des objectifs de chaque test.
  • Jusqu’au niveau bleu inclus, tous les diplômés de l’encadrement du roller (à partir du BIF) peuvent faire passer les tests. Dès le niveau rouge, la validation se fait par un professionnel du roller (à partir du CQP).

La roue jaune

roue jaune

DÉCOUVRIR – Ce test valide la capacité à utiliser ses rollers en milieu sécurisé, sans contrainte de vitesse. Comme il fixe des bases nécessaires à l’apprentissage du roller, les 10 difficultés du parcours doivent être réussies pour obtenir cette roue. Notez que le patineur dispose de 3 essais pour y parvenir.

La roue verte

roue verte

S’INITIER – Ce test valide la capacité à être autonome en milieu sécurisé, à faible vitesse. Le patineur doit réussir au moins 10 des 11 difficultés du parcours pour obtenir cette roue. Il dispose de 2 essais pour y parvenir.

La roue bleue

roue bleue

PROGRESSER – Ce test valide la capacité à être agile en milieu sécurisé, à vitesse modérée. Le patineur doit réussir au moins 12 des 13 difficultés du parcours pour obtenir cette roue. Il dispose de 2 essais pour y parvenir. La roue bleue est également le niveau technique requis pour valider est un BIF ou un BEF. 

Les roues rouges

roue rouge

SE SPÉCIALISER – Comme les clubs n’évoluent pas tous en gymnase, la roue rouge se décline dans 3 lieux de pratique : gymnase, skatepark et urbain. Chacun offre son lot d’habiletés techniques spécifiques à valider grâce à ces tests. La roue rouge est également le niveau technique requis pour valider le CQP. Pour obtenir cette roue, le patineur doit réussir au moins 8 des 10 difficultés et ne dispose que d’un essai pour y parvenir. Strange Rider ne fait passer que la version « gymnase ».

Les roues noires

roue noire

SE DÉPASSER – Ce test consiste à réaliser des défis techniques pour ouvrir le champ des possibles, en fonction des 3 lieux de pratique. Cette roue est conçue pour créer du challenge et alimenter les écoles de roller dans le temps. L’ensemble des difficultés doit être réussi pour obtenir ce test. Le patineur dispose de 3 « jokers » pour retenter des difficultés non validées. Strange Rider ne fait passer que la version « gymnase ».

Notez bien que ces tests se veulent des outils au service des clubs. A ce titre, chaque roue est adaptable en fonction de vos contraintes d’espace, à l’exception de la bleue et la rouges qui doivent se dérouler conformément à leur description puisqu’elles sont inscrites dans les textes officiels des examens du BIF, BEF et CQP.

Les règles suivantes s’appliquent pour les roues de couleurs à Strange Rider :

  • Le passage des roues de couleurs est ouvert à toute personne.
    Passeport et pin’s gratuits pour les adhérent.es au club.
  • Il est possible de passer les roues jaune et verte dans la même année.
    Les autres roues colorées sont validées année par année.
  • Il est possible de passer une roue de couleur sans avoir les autres
    (pas présent la bonne année, personne qui vient se tester, …)
  • Pour obtenir une roue colorées, celle-ci doit être validées par l’encadrant (pas d’achat à posteriori).
  • Le club précisera les conditions de passage (ex : roue bleue amener sa clé, roue jaune ne pas chausser avant le passage).

Extrait du site de la fédération de roller